LES MEMBRES DU CONSEIL MUNICIPAL

Stéphane IDLAS, Maire de la Commune, ses collègues du Conseil Municipal, l’ensemble des agents, ses commerçants et artisans, les responsables associatifs sont heureux de vous accueillir à Beaucé.
Commune de 1332 habitants répartie sur plus de 800 hectares, Beaucé se situe en Ille-et-Vilaine, région Bretagne, en Pays Gallo et traversée par la rivière « le Couesnon ».
Située à moins de dix minutes du centre-ville de Fougères, la situation péri-urbaine de Beaucé vous offre le cadre d’un village tranquille.
Au nord se situe un coteau boisé (Genais, Les Arons), au sud le Couesnon, entre les deux, une plaine agricole exploitée et le bourg avec ses commerces et services.
Quelques entreprises et artisans vous proposent leur savoir-faire, et les commerces leurs services (boulangerie, bar-tabac restaurant et salon de coiffure).
Vous bénéficiez d’un maillage de voies douces bien développé qui vous permet d’arpenter les différents secteurs de la commune, de vous balader le long du Couesnon, de rejoindre la voie verte « La Régalante », mais aussi la ville de Fougères de manière sécurisée le long de la RN12 ou d’errer dans le nouveau complexe de loisirs autour du plan d’eau des Vertes Rives.
Notre commune équipée de la fibre optique, dispose d’une école publique maternelle et primaire et d’une bibliothèque communautaire, rattachée au réseau des bibliothèques de Fougères Agglomération.
Le Relais Petite Enfance (R.P.E.) des 7 lieux regroupe des assistantes maternelles pouvant accueillir vos enfants.
Une ligne de bus régulière, avec deux arrêts dans le bourg, dessert 6 jours sur 7 la zone commerciale de Beauséjour, le centre-ville de Fougères et ses services, et la piscine communautaire l’Aquatis.
En parcourant ce nouveau site internet, vous trouverez toutes les informations pratiques, toutes les actualités de la commune mises à jour régulièrement et tout ce qui fait que Beaucé est un bourg aux portes de Fougères où il fait bon vivre.
QUELQUES RAPPELS HISTORIQUES
Des traces d’un important atelier de poteries romaines (III-IVè s.) au lieu-dit la Salle indiquent que la commune était habitée dès l’époque gallo-romaine.
La paroisse de Beaucé existait au XIè s.
Les Seigneurs de Beaucé sont connus dès le XIIè s. au sein du Duché de Bretagne. Ils arborent un blason d’argent “l’aigle de sable becqué et membré au bâton d’Or branchant”.
La Ville et le Pays de Fougères sont touchés par la peste dans les années 1630. Les paroissiens de Beaucé organisent une procession jusqu’à la dernière maison infectée par le fléau au village “La Placardière”. Ils y déposent un drap mortuaire et une grande croix de procession : l’avancée de la peste est stoppée.
D’originie romane, du XIIè s., l’église Saint-Martin est reconstruite en majeure partie au XVIIè s. selon la sensibilité issue du Concile de Trente avec nef et choeur en un seul volume. Elle fut entièrement rénovée en 1998.